Comment Apple a détruit Intel ?

929 visualizzazioni 95K
Scienze e tecnologie

linux vs unix itsuns.info/rock/lprapIielY5sYno/video

Commenti

  1. loupdanger
    loupdanger
    23 ore fa

    Bonjour je suis ingénieur de l'Ecole des Mines de paris et je tiens à vous félicités pour la qualité du contenu fourni. Encore une fois Merci.

  2. Delattre Ling
    Delattre Ling
    12 giorni fa

    Mai 2021, toujours autant d'incompatibilités avec ARM sauf si tu t'en sers pour facebook et netflix lol

  3. Rthtr t
    Rthtr t
    13 giorni fa

    Ouaaaa ta chaîne est une belle découverte… simple et clair et le tout en français c est cool 👍 un grand merci 🙏

  4. neels27
    neels27
    18 giorni fa

    Cette vidéo est très intéressante, j'ai appris beaucoup de chose. Merci 🙂

  5. California magnum
    California magnum
    25 giorni fa

    Vous comparez la puce M1 a des intel qui ne sont pas hautes gamme dans ce qu a la comparer la m1 a un i9 9990x pour voir un peu

  6. Abdessamii RAQI
    Abdessamii RAQI
    Mese fa

    C'est malheureux ce que j'entends. Au lieu de dire bravo ARM d'avoir bouleversé le marché du processeur on dit bravo au N iéme utiliser d'ARM. Sachant que ce N iéme utilisateur (apple) n'est pas à son premier coup avec les RISC puisqu'au tout début il utilisait les processeurs PowerPC d'IBM...et puis vous oubliez les véritables chevaux de course en matière de puissance de calcul : les cartes graphiques deja en ARM depuis des lustres ...bref

  7. SACHA VORONEJ
    SACHA VORONEJ
    Mese fa

    Holà.. mollo sur les titres... Pas encore...😂😂😂 Pour AMD..oui, il a toujours trop énergivore.. Très bien expliqué. Merci pour cette video.

  8. Laurent Siksous
    Laurent Siksous
    Mese fa

    C'eut été sympa de représenter les registres.

  9. Cooperider
    Cooperider
    Mese fa

    Superbe vidéo man ! C'était vraiment intéressant ! ✌️😎

  10. Nichy
    Nichy
    Mese fa

    21:35 2TO de RAM ???

    1. cocadmin
      cocadmin
      8 giorni fa

      oui et meme jusqu'a 24TO en fait :) aws.amazon.com/blogs/aws/ec2-high-memory-update-new-18-tb-and-24-tb-instances/

  11. Stid louverture
    Stid louverture
    2 mesi fa

    Franchement trop bonne explication, posé, serein pas de musique de fond qui déconcentre plus qu’autre chose. Merci tu assures ✌️.

  12. Jonathan Mertens
    Jonathan Mertens
    2 mesi fa

    Merci pour la vidéo ! C'est présenté de façon intéressante ! Mais Intel et AMD ne sont pas mort pour moi: Leurs CPU se rapproche déjà de plus en plus d'une façon "RISC" de fonctionner et, depuis un moment, cette différenciation (cisc-risc) à tendance à se flouter. Pour la faire courte : les CPU ARM ne sont plus vraiment "RISC" à proprement parlé, pour optimiser les performances et les CPU Intel/AMD ne travail plus vraiment exclusivement en CISC, justement dans le but de diminuer la consommation, mais également de simplifier l'architecture physique pour, notamment, l'augmentation de fréquence. Une des raisons principale du manque d'innovation de performance d'Intel à été l'ex- CEO - connu comme un ingénieur privilégiant les finance, qui avait une stratégie d'économie et d'optimisation production plutôt que d’innovation. Heureusement pour lui, Intel était en position dominante à ce moment. AMD n'est que le retour de bâton de ce manque d'innovation et Apple vient leurs mettre de bonne tatane pour que ça bouge enfin. Intel aura peu être (sans doute?) un peu de retard, mais je doute franchement qu'ils se laissent abattre comme ça. AMD, lui, est déjà rentré dans la course. Là où je te rejoints sur ta conclusion, c'est que Apple à donné le top départ et AMD/Intel pourront bientôt se séparer de vieilles instructions qui les ralentisses. www.quora.com/Since-AMD-and-Intel-both-use-an-internal-RISC-CPU-is-it-possible-to-write-software-that-bypass-x86-and-directly-run-the-internal-RISC www.compsuccess.com/is-ryzen-risc-or-cisc/ CPU AMD RISC: en.wikipedia.org/wiki/AMD_K12 stackoverflow.com/questions/5806589/why-does-intel-hide-internal-risc-core-in-their-processors etc. (bon, c'est des liens vites fait hein ! Tu trouveras paquet d'infos dessus, tranquille)

  13. C0ffee
    C0ffee
    2 mesi fa

    Ce qui me dérange c’est la réparabilité de ce genre de produit... Aussi la ram ne fonctionne pas de la même manière 8go équivaut a 16go... etc

  14. camelia jordana
    camelia jordana
    2 mesi fa

    J'adore cette chaine mais là j'ai pas tenu de 5 minutes. Il n'y a que des erreurs. Mélange incompréhensible de catch-phrases récupérées sur des cours d'archi vieux de 30 ans et des communiqués de presse plus récents: il faut tout jeter, désolé. Comme quoi, lire des tutos sur le web, ça ne remplace pas l'éducation. Au passage, y'a sûrement plein de vrais MOOC d'archi disponibles sur le net, mais forcément c'est pas le même investissement.

  15. BAH Mamadou Diawo
    BAH Mamadou Diawo
    3 mesi fa

    excellent tt simplement clair concis et précis

  16. Qyoon
    Qyoon
    3 mesi fa

    Excellent contenu , c'est travaillé , bien vulgarisé et clair. Vraiment une excellente, découverte. Du contenu de qualité, rare en Tech FR !

  17. Dansavek Laymau et les images
    Dansavek Laymau et les images
    3 mesi fa

    Bravo !! Merci beaucoup, heureux de mieux comprendre mon Mini M1 ...

  18. BOLLY- RAMA
    BOLLY- RAMA
    3 mesi fa

    Ici par pure hasard. La pédagogie est un art. Bravo l'artiste.

  19. Anthony Richard
    Anthony Richard
    3 mesi fa

    Merci pour les explications 👍 pour le moment AMD ne semble pas rencontrer les problèmes d’intel. AMD et Intel il peuvent aussi se payer la license ARM et développer leur composant ?! Curieux de voir comment cela va évoluer. Et que peut tu nous dire de RISC-V ?

  20. Chrys D.
    Chrys D.
    4 mesi fa

    Tinnn!!! Merci beaucoup. Je cherchais une vidéo de vulgarisation du RISC, et c'est bien Foutu 👍👍

  21. gusstplt
    gusstplt
    4 mesi fa

    Pas certain que ça aille aussi vite que ça, comme tu le dit Apple à la main sut tout son écosystème, tout ce qui existe or apple doit continuer de tourner, et passer des softs plus ou moins critiques d'une architecture à une autre , ne pourra pas se faire comme apple l'a fait en faisant table rase du passé, il faudra garder un minimum de retrocompatibilité ce qui rendra les platformes moins performantes. Dans les automates industriels on trouve bien dans les IHM récentes des acrhi 486 sous wince.

  22. manuouan
    manuouan
    4 mesi fa

    Excellente vidéo ! Un peu surpris néanmoins que tu n'aies pas parlé du fait que la plupart des composants matériels (RAM, contrôleurs, ...) sont directement intégrés à la puce, ce qui accélère aussi grandement la performance :)

  23. Le roi des singes
    Le roi des singes
    4 mesi fa

    Est-ce que Huawei doit créer une nouvelle architecture pour retrouver son indépendance ?

  24. thekyoku
    thekyoku
    4 mesi fa

    le manque de concurrence, n'est pas l'une des causes, du faible gain de performance durant ces 5ans ?

  25. Laurent Magnin
    Laurent Magnin
    4 mesi fa

    Bravo ! J'hésitais à regarder cette vidéo pensant bien connaître le sujet (ha, les cours de micro-programmation suivis à l'université il y a bien des années...), mais j'ai bien fait de la regarder en entier ! À noter cependant un point important qui n'a pas été abordé : les processeurs Apple intègrent directement la RAM au complet en leur sein (et non pas seulement les registres et une mémoire cache de premier niveau)... Ce qui doit avoir un grand impact sur la performance (surtout quand on a la maîtrise complète du matériel et du logiciel).

  26. d o d o
    d o d o
    4 mesi fa

    Super chaîne que je viens de découvrir aussi !! 😁

  27. Péri
    Péri
    4 mesi fa

    Mais donc une app non optimiser par Apple comme des jeux vidéo comme fifa gta ect... le processeur Arm prédit moins précisément les instructions ? Donc perd du temps comparer au x86 ?

    1. cocadmin
      cocadmin
      4 mesi fa

      C'est possible mais tu peut être que le compilateur dapple peu rattraper le coup

  28. Kedman
    Kedman
    4 mesi fa

    Je pense que c'est une bonne nouvelle, ne serait-ce que pour le refroidissement de nos (futurs) CPU ^^

  29. Did Tumi.
    Did Tumi.
    4 mesi fa

    Super vidéo

  30. Hugo RdeT
    Hugo RdeT
    4 mesi fa

    T’as gagné un abonné, félicitations bg

  31. Skize 's
    Skize 's
    4 mesi fa

    Incroyable

  32. Goulven Bazire
    Goulven Bazire
    4 mesi fa

    Excellente vidéo, merci ☺️ +1 (Le papier old style reste assez indémodable, lorsque bien associé à une bonne explication)

  33. FlyingMoose
    FlyingMoose
    4 mesi fa

    No comprende espanol

  34. TYI Zetsu
    TYI Zetsu
    4 mesi fa

    très sympathique découverte cette chaine, mais c'est moi ou vu la gueule du canapé ça sent le célibataire ? haha

  35. Papa-Joe
    Papa-Joe
    4 mesi fa

    Vidéo proposée par ITsuns... Curieux mais très sceptique au début. Au final c'est une super bonne surprise ! Merci pour ton travail.

  36. sebastian michaelis
    sebastian michaelis
    4 mesi fa

    il y a que moi qui trouve ça drôle de dire qu'Apple à détruit Intel et AMD en pensant qu'ils ne vont tout simplement pas réagir? C'est pas trois gars qui bidouillent dans leur garage, c'est des grosses entreprises qui doivent prouver leur valeur à leurs actionnaires en permanence, donc penser qu'ils ne vont se bouger et se laisser mourir juste pour ne pas changer leurs méthodes je doute que se soit réaliste, même si ça fait un titre bien putaclic.

  37. Pago Pomme
    Pago Pomme
    4 mesi fa

    Fait gaffe ton micro cravate t’irrite le coup

  38. S. N.
    S. N.
    4 mesi fa

    Bonne découverte de chaine ! Sujet bien vulgarisé et très digeste, top !

  39. Mark Haliday
    Mark Haliday
    4 mesi fa

    J'ajouterai à cette démonstration très intéressante une équation simpliste mais un peu incontournable : Si tu peux faire aussi bien en consommant beaucoup moins de courant, donc avec beaucoup moins de chaleur générée, tu peux faire à consommation identique des ordinateurs beaucoup plus puissants :-)

  40. Moise44
    Moise44
    4 mesi fa

    J'ai commencé a penser comme toi il y a presque 10 ans quand j'ai commencé a regarder ce qui se tramait sur les mobiles. Les gens me prenaient pour un urluberlu marsien quand je leur disais que notre futur ordinateur de bureau serait notre TEL mobile parce que sa puissance était largement supérieure. Un simple Doc de bureau pour poser le mobile et connecté a nos écrans suffirait largement pour la bureautique. De plus, avec le greenwashing ambiant et le green IT, j'y voyais une forme de solution. Mais ça, c'était sans compter l'effet rebond. Quand nous faisons une avancée dans la consommation d'énergie, nous perdons petit a petit les avantages car nous en fabriquons + et donc en valeur absolue, notre consommation d'énergie stagne au lieu de baisser donc heureusement nous gagnons en efficacité, et dans ce domaine, en puissance de calcul. Cela ouvre aussi la voie a la robotique portative qui se develloppe bien dans nos maison et avec les drones. Si t'as assez de matière, ce serait sympa aussi que nous parle de ce que fabrique elle même (parait il) la NSA en matière de ,nono électronique silicaté. J'ai lu et entendu des gens (non pas sur le net !) a la TV dans des documentaires sur l'espionnage ou des retraités de la NSA racontaient cette histoire car ils veulent être sur qu’aucune porte dérobé ne soit gravé directement dans le silicium. Content de voir que j'ai bien fait de m'abonner. D'autant plus que j'en parlais avec un collègue la semaine dernière.

  41. Étienne BERSAC
    Étienne BERSAC
    4 mesi fa

    consistency se traduit cohérence. Le processeur d'Apple a un mode cohérent x86.

  42. Étienne BERSAC
    Étienne BERSAC
    4 mesi fa

    Excellent travail pédagogique !! J'espère qu'Apple t'a offert un PowerMac et tout ce qui va avec :D

  43. Fred L
    Fred L
    4 mesi fa

    Tu es trop jeune pour avoir connu ça, mais Apple est déjà passé du Cisc au Risc à l'époque du passage des cpu Motorola (68000 à 69040) au PowerPC 601 (puis 603 et 604, G3, G4 et G5). Devant l'impasse que représentaient ces CPU, ils sont donc passé à Intel. Quasiment 20 ans plus tard, Apple repasse maintenant à du Risc ? Souhaitons que ça ne fasse pas un flop comme la dernière fois !

  44. Lucile
    Lucile
    4 mesi fa

    Superbe vidéo et super chaîne ! Félicitations ! Petite remarque très subjective et bienveillante, je pense que tu devrais un peu améliorer ton français, peut être en lisant plus. Tu fais quelques erreurs grammaticales, rien de bien méchant mais ça s'entend quand même et ça risque de bloquer ton parcours médiatique à un moment. Bien à toi.

    1. Lucile
      Lucile
      4 mesi fa

      @cocadmin ça peut s'améliorer très vite c'est pas une fatalité ;) Par contre j'insiste, tu as selon moi tout le reste, un talent pédagogique et une capacité à vulgariser indéniables, sans parler de la qualité de tes montages, donc je me suis permise de dire cela parce qu'il n'y a vraiment que là où tu dois travailler. C'est la lecture la clé. Bonne continuation !

    2. cocadmin
      cocadmin
      4 mesi fa

      Et encore, t'as pas vu à l'écrit :D

  45. Théo Barferon
    Théo Barferon
    4 mesi fa

    Je me demander pk les procs rappetissise alors que la gravure réduit également,donc pk il rapetissise les proc alors qu’un plus gros proc pourrais avoir plus de place donc plus de core et autres il serait donc plus performant 😇😇

  46. Anasse
    Anasse
    4 mesi fa

    Merci a apple de m avoir fait decouvrir cette chaine😎

  47. Christopher Launay
    Christopher Launay
    4 mesi fa

    Hop je m'abonne direct! Vidéo très bien expliquer et puis faudra remercier les suggestions ITsuns c'est même énorme que Micode ainsi que Trash soient tomber sur ta vidéo

  48. Harlem Contact
    Harlem Contact
    4 mesi fa

    Géniale ta vidéo. Un vrai talent pour vulgariser les choses incompréhensibles pour un néophyte en temps normal. Merci à toi !

  49. Nicolas Chantier
    Nicolas Chantier
    4 mesi fa

    A voir les chiffres de vente d'Intel, je peux t'assurer que Apple ne l'a pas détruit.

    1. D4rkRises
      D4rkRises
      4 mesi fa

      T’inquiète amd les a finit

  50. Eric B
    Eric B
    4 mesi fa

    Énorme vidéo. Bravo. C’est super bien expliqué

  51. Eric Armand
    Eric Armand
    4 mesi fa

    Très belle démonstration, mais si tu aimes l'histoire dans les années 2000, une première bataille entre les processeurs Risc et X86 avaient déjà eu lieu (power Pc). Avant cela il y a eu une guerre sur les processeurs dit parallèle et série (6800 contre x86). Apple avec les premier Mac maitrise parfaitement ce type de développement parallèle.

  52. Joel Lenoir
    Joel Lenoir
    4 mesi fa

    Ce tuto est un défilé vestimentaire......😂😂

    1. cocadmin
      cocadmin
      4 mesi fa

      C’est pas la pire à ce niveau :p

  53. Olivier Lenfant
    Olivier Lenfant
    4 mesi fa

    Merci j'ai appris plein de choses. Je n'imaginais pas une telle différence. Pour moi l'informatique c'était intéressant il y a 15 ans, et la course s'est arrêtée depuis. J'achèterai peut-être un iMac quand ils passeront en "Mx" pour remplacer mon 2007 :-)

  54. Latint Dowell
    Latint Dowell
    4 mesi fa

    Ça me rappelle mes cours d’architecture en école :) Bien résumé, bravo !

  55. passion maker
    passion maker
    4 mesi fa

    Sa fait 40 ans que l'on annonce la fin de Intel et sa n'arrive jamais. www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/le-passage-des-mac-sous-arm-devrait-avoir-un-impact-limite-sur-les-finances-d-intel-pour-l-instant-n151779.html apple peu toujours avoir des prix meilleur mais il ne les partagera jamais il restera une marque de mode sans réel utilité industriel, gamer, serveur etc. Remplacé l'architecture x86 c'est pas demain la veille. Attention au lion c'est quand il est blessé qu'il fait le plus de dégâts.

  56. jeremy ewig
    jeremy ewig
    4 mesi fa

    Apple a géré mais malgré leurs difficultés récentes je n'enterrerais pas trop vite Intel quand-même 😄

  57. Code avec Lechat
    Code avec Lechat
    4 mesi fa

    Super sujet de vidéo ! J’ai vraiment kiff mec 💪🏾💪🏾

    1. cocadmin
      cocadmin
      4 mesi fa

      Merci mec :)

  58. Runs59
    Runs59
    4 mesi fa

    Ouch ! Superbe effort de vulgarisation. C'est super clair et super intéressant ! Bravo !

  59. Bobby Bro
    Bobby Bro
    4 mesi fa

    je déteste Apple depuis tellement longtemps, jamais pour leur produit qui ont toujours des qualités indéniables plus pour leur politique et leur vision très select et ultra fermé. une fois de plus j'ai mal -_- de voir que ce sont eux qui avance plus vite et si bien. Personne pour débaucher leur ingé bordel xD Sinon super vidéo :) et je part travailler ma mauvaise fois pour justifier l usage du jeu x86 ^^

    1. cocadmin
      cocadmin
      4 mesi fa

      Jim Keller, le mec qui a designer les processeur chez intel, amd , Apple et Tesla , est de retour chez intel si ça peut te rassurer :)

  60. Rony Buzz
    Rony Buzz
    4 mesi fa

    un sujet aussi complexe, expliqué avec autant de facilité et de clarté c'est impressionnant !! contenu fluide , merci . Force !!

  61. chauvaud ziggy
    chauvaud ziggy
    4 mesi fa

    Tu mérites tellement plus de visibilité Cette vidéo es incroyable 💪 a toi

  62. eDzetera
    eDzetera
    4 mesi fa

    Merci BEAUCOUP pour ces explications et toutes ces informations (et hop, un abo de plus ;) )

  63. Filipiti Flop
    Filipiti Flop
    4 mesi fa

    pouce bleu

  64. What Clan
    What Clan
    4 mesi fa

    Merci infiniment pour la vidéo c’est grave easy à comprendre !!

  65. Laurent Minne
    Laurent Minne
    4 mesi fa

    Belle présentation. Un joyeux Noël à toi @cocadmin😉

  66. Bob Coco
    Bob Coco
    4 mesi fa

    Comme depuis très lgtps ds le cadre techno, l'1 des leviers majeurs de l'optimisation étant l'harmonisation de tous les composants (hard comme soft) du système (surtout une fois les autres leviers "épuisés", cf fin de la loi de Moore), afin d'éviter les bottlenecks, Apple avait une avance significative depuis un moment & dans la mesure où ds notre contexte, ARM avait une avance substantielle en terme d'efficience (énergétique surtout), il était logique que les 1ers exploitants d'ARM en desktop/laptop, allaient exploser le game, on attendait ça depuis des années (2015 environ?) déjà; certains autres enthousiastes US le conjecturaient, comme Coreteks par expl. Ce à quoi je pense depuis qq années, & attends avec entrain, est l'émergence d'une architecture open source, balayant bon nombre d'obstacles tq la segmentation des fabricants de CPU, GPU (sauf AMD qui commence à se démarquer sur la dernière gen, justement), châssis, MB, firmware/soft, etc, qui procurent un avantage à la pomme jusque là; ça permettrait d'assainir le marché (chaînes de prod autant que la réparation, prise en otage depuis lgtps avec Apple & sa politique anti-repair, concurrence menant à l'incompatibilité volontaire, rien qu'avec les ports de câble... etc), donnerait + d'ooportunité à la concurrence loyale de qualité, plutôt que l'apogée des monopoles qu'on admire ajd (the Trillion $$ company, right?).. & il s'avère que ça aussi, ça existe déjà, & il y a de l'espoir fertile, comme pour Linux sur smartphone ou la banalisation d'Android AOSP. Mais pour cela, je crois que ça impliquera de gigantesques changements politico-sociopsycho-écono-machin-iques, car tant que les GAFAM & co ont suffisamment de pouvoir, tant que le viøl de données utilisateurs est en vogue, certaines évolutions m'ont l'air bridées & non prioritaires... Ce serait trop long de développer, je ne fais que planter la seed par ci par là... Excellent boulot de vulgarisation, le sujet est tellement complexe & difficilement accessible, que j'ai réussi à être dépassé par moments, alors que j'ai déjà légèrement étudié la question... Où est passé le 3ème chiffre de mon QI? 😂

  67. Zey'
    Zey'
    4 mesi fa

    2 Terra de ram ptdr quel fou sa coûte une fortune

    1. cocadmin
      cocadmin
      4 mesi fa

      C'était plus dans le sens que ca existe :)

  68. SACHA VORONEJ
    SACHA VORONEJ
    4 mesi fa

    Abonné. EXCELLENT travail. Merci

  69. SACHA VORONEJ
    SACHA VORONEJ
    4 mesi fa

    Detruit Intel??? On attends la suite... AMD est déjà à la ramasse...depuis un bon moment..

    1. D4rkRises
      D4rkRises
      4 mesi fa

      Amd à la ramasse ?? C’est pas intel qu’est bloqué sur du 14 nm depuis 6 ans

  70. Handi Bag
    Handi Bag
    4 mesi fa

    détruit ?? mais quel titre putaclic !

  71. LudoFlam
    LudoFlam
    4 mesi fa

    Je mourrais moins con aujourd’hui 🙌

  72. DJ embrOcheur
    DJ embrOcheur
    4 mesi fa

    Merci 😊

  73. PRC Prod21
    PRC Prod21
    4 mesi fa

    Super vidéo merci! Pourriez vous me conseiller ? Je possède un MacBook Pro 2020 i5, 256Go, 8RAM. Si j'ai l'opportunité de l'échanger contre un MacBook Air M1 de base, devrais-je le faire ?

    1. cocadmin
      cocadmin
      4 mesi fa

      J’imagine que ça dépend de ce que tu veux faire mais si t’es app sont optimisées sur arm la question est vite répondue

  74. Laurent Oliva
    Laurent Oliva
    4 mesi fa

    Hello, vidéo intéressante merci. Petit commentaire sur la fin de la vidéo où le numéro un du top500 est cité (le fugaku de fujitsu à base ARM), niveau consommation électrique c'est à peine mieux que le suivant d IBM. En effet si on prend comme critère le TFlop par KW, le fugaku développe 14,78 Tflop / kw tandis que IBM fait 14,71 Tflop / kW. Bien sûr il s'agit d un workload particulier mais c'est là pour nous rappeler que ARM n'est pas prêt de balayer Intel et consorts des datacenters.

    1. cocadmin
      cocadmin
      4 mesi fa

      Pour un serveur web de contenu statique par exemple, ARM est généralement plus efficace donc ca commence a bouger un peu dans les DC :)

  75. Sven-Eric BERARD
    Sven-Eric BERARD
    4 mesi fa

    Effectivement, l'Architecture ARM est plus efficace maintenant que la mémoire est abondante et bon marché Cela dit, les produits les plus performants ne sont pas forcément ceux qui gagnent (Betamax/VHS à l'age des cassettes video, le motorola 68000 -utilisé dans les premiers Macintosh vs Intel 8086 -utilisé dans les premiers PC : les premiers cités étaient intrinsèquement meilleurs ) Pour gagner c'est souvent une affaire de comm et d'aliances constructeurs. Mais maintenant Apple a suffisamment d'expérience dans la comm/marketting et un vaste marché pour ses processeurs dans son propre ecosystème. Cela ne signifie pas la mort d'Intel ou AMD, le parc installé et les logiciels sur X86 sont très important. Le besoin final est plus au niveau du service offert par les logiciels que par le processeur. Et Windows mobile n'a pas réussi à s'imposer, la solution était bonne mais le parc logiciel insuffisant.

  76. Jacques Colinet
    Jacques Colinet
    4 mesi fa

    Bonjour, Formidable explication, merci beaucoup.

  77. Quentin Schmidt
    Quentin Schmidt
    4 mesi fa

    Très dommage. Etant étudiant en micro électronique, tu n'as pas vraiment compris grand chose au côté technique des architectures x86 et ARM. Tu as d'ailleurs ironiquement juste compris ce que tu voulais comprendre (Apple sont les meilleures, ils ont tout innovés et fait eux même). Vraiment dommage le manque de subjectivité et d'information. Apple utilise ARM certe, et fait des choses indédite avec certe, mais ils ne réinventent rien et sont loin d'être les meilleurs, ils sont tout simplement les premier à utiliser une technologie nouvelle mis à disposition par ARM, mais sans ARM, rien, pas de puce M1. ARM était jusque là réservé aux portable par manque de puissance pour une utilisation dans un ordinateur. Mais ARM a su innover et proposer des nouveautés pour rendre ces puces aussi puissante que des processeurs x86, Apple ne fait qu'utiliser cette technologie (ils l'adapte à leur façon, il le font avec brio, oui, mais ils n'inventent rien), d'ailleurs le reste de l'industrie va suivre, et non pas pour "copier" Apple, mais tout simplement car c'est la suite logique. Pour tout ceux qui sont quand même convaincu que tout le monde copie Apple, dites vous que le développement d'un nouveau processeur prend à minima des années, et des nouveau processeurs ARM pour ordinateurs seront sortie courant 2021, preuve que leur développement n'a pas attendu de voir ce qu'Apple sortait pour commencer ;p M'enfin bon, comme dis, dommage que tu ne cherche pas à vraiment analyser la situation, mais juste a te renforcer dans tes certitudes à coups d'argument et données allant forcément dans ton sens et sans jamais les remettre en question. Se sera un dislike pour moi. Bonne journée et Bonne fête à tous !

  78. Benoit Desmidt
    Benoit Desmidt
    4 mesi fa

    Ayant une chaîne ITsuns aussi, je sais le travail que ça représente ce que tu as fait. Et sérieux c'est du lourd. Bravo 👏

  79. Youpala
    Youpala
    4 mesi fa

    simple, efficace +1 abo +1 like

  80. David Gilson
    David Gilson
    4 mesi fa

    Va-t-on arriver sur des processeurs différents par OS. J'espère vraiment pas parceque je switch souvent d'OS. Très intéressant comme vidéo 🙂

  81. POLITIQUE ALGERIE
    POLITIQUE ALGERIE
    4 mesi fa

    Merci pour toutes ces informations. Très bonne chaine que je viens de découvrir

    1. SAITAMAPUNCH
      SAITAMAPUNCH
      4 mesi fa

      tahia djazaaaiir

  82. ElMateo
    ElMateo
    4 mesi fa

    Tu as quoi à l’œil droit ?

  83. Nicolas Kuntz
    Nicolas Kuntz
    4 mesi fa

    Première fois que je tombe sur ta chaine, je m'attendais pas à ce style de vidéo assez technique mais c'est très appréciable et intéressant. Continues comme ça !

  84. Licons
    Licons
    4 mesi fa

    excellent c'est ultra clair bravo !

  85. Dodo Sim
    Dodo Sim
    4 mesi fa

    Désolé mais ta vidéo est biaisé car tu survole trop le sujet ce qui fait que ta conclusion de arm cest mieux est fausse. En effet, en disant ca tu occulte le fait que les processeurs ARM ont des gros problèmes au niveau des tâches complexes et qu'ainsi leur nouveau processeurs auront des perf catastrophique sur dz la virtualisation ou du graphoque ect... De plus oui ca consomme moins sur des taches simple, mais dès que tu pars sur du travail de grosses donnés ect, il va falloir vraiment bcp d'itération, ainsi tu as des cas ou leur consommation / chauffe eqt plus importante que sur le x86. Enfin apple a rien inventé seul ARM neqt pas qu'un langage mais aussi une architecture et ibm a travaillé a apple sur ce sujet... Je suis déçus car comme sir toutes les vedos de la pomme ca fait pkus cirage de chaussure que analyse...

  86. Stephane Denis
    Stephane Denis
    4 mesi fa

    Super clair, super intéressant. Bravo. Tu m'as rappelé de "douloureux maux de tête" dans mes cours d'assembleur (load, increm, push alouette ! ) il y a longtemps...

  87. Olivier Spiesser
    Olivier Spiesser
    4 mesi fa

    J'aime bien le livre sur le bureau :)

    1. cocadmin
      cocadmin
      4 mesi fa

      Je compte faire un resumé bientot :)

  88. Sébastien ALTOUNIAN
    Sébastien ALTOUNIAN
    4 mesi fa

    Excellent !!!! Je cherchais a comprendre pourquoi une telle différence ! Merci beaucoup ! C'est super ce que tu fais 👍

  89. Aziz OZNT
    Aziz OZNT
    4 mesi fa

    #Gang #LMD #Freeze #Temps #Corp #Inc

    1. cocadmin
      cocadmin
      4 mesi fa

      ldo mms nrm 667 ekip

  90. hatokuro
    hatokuro
    4 mesi fa

    le hic c'est que avec la "faille de sécurité Meltdown ou Spectre je sais plus laquelle exactement" ont a reprochera Intel que cet prédiction pourrais permettre de deviner les clé de chiffrement, personne n'a pu prouver que c'étais exploitable, mais de se fait j'ai cru comprendre qu'il avais du abandonner cette technique de prédiction qui permettais de gagner du temps, sinon je crois que les processeur de serveur possède un hypertreding capable d’exécuté 3 instructions en parallèle donc de se fait la prédiction ne fait pas perdre de temps vu que les deux possibilité sont exécute. Je ne suis pas totalement d'accord sur la conclusion, les mesures fait avec les super calculateur son baser sur des applications adapté a la parallélisation, tout n'est pas parallélisable, donc sur un cœur seul arm ne fait pas le poid face à un coeur x64, le jeu d'instruction de type cics permet de calculer plus vite dans les instructions spécifique, un exemple le calcule de vecteur ça nécessite un nombre très importante de calcule si on a pas le jeu d'instruction adapté a ce type de calcule chez Intel on a le AVX qui permet des gain de temps substantiel pour tout ce qui est jeux vidéo la ou arm devrais faire un nombre d'instruction assez grand pour faire un telle calcule Intel rajoute des instructions spécifique à chaque nouvelle génération de manière a gagner du temps en exécutant des instruction spécifique la ou ARM se contente d'ajouter des core ça peu donner l'illusion qu'il son plus performant si on ne leur demande rien de très spécifique et facile a paralléliser,mais de se niveau la les carte graphique son massivement plus adapté au calcule en parallèle car si mes souvenir son bon la 1070 possède 1080 core cuda.

  91. DS
    DS
    4 mesi fa

    Un peu cliché de dire que Apple à détruit Intel ?

    1. D4rkRises
      D4rkRises
      4 mesi fa

      Ça fait de la pub pour intel ils en ont besoin en ce moment

  92. William B
    William B
    4 mesi fa

    Merci pour la vidéo super intéressante. Perso j'ai un vieux laptop intel (10 ans le bonhomme), il serait temps de changer, mais j'attends, je pense que c'est pas le bon moment. Si impressionnante soit la claque qu'a foutu Apple au reste, j'attends la riposte, ça va être un festival et je pense qu'on va aboutir sur de sacrées évolutions dans les prochaines années!

  93. Freeman procogue
    Freeman procogue
    4 mesi fa

    C'est juste un détail, mais l'entreprise ARM n'a jamais fabriqué de processeur. Leur business model est basé sur la vente de licences.

    1. cocadmin
      cocadmin
      4 mesi fa

      Oui, il ne sont pas fabriqué mais désigné par ARM

  94. Skeepy002
    Skeepy002
    4 mesi fa

    Merci je suis un peu plus cultivé grâce à toi!

  95. Bishima
    Bishima
    4 mesi fa

    Merci très simple et très clair. Je m'abonne et j'oublies pas la cloche, bien joué.

  96. Vicken K
    Vicken K
    4 mesi fa

    Excellent !

  97. Kinneside
    Kinneside
    4 mesi fa

    8:59 Non, le premier était l’iPhone 4 en 2010 avec l’A4

    1. Kinneside
      Kinneside
      4 mesi fa

      @D4rkRises ?

    2. D4rkRises
      D4rkRises
      4 mesi fa

      Sort de ta chambre et va prendre l’air

  98. Astro Photographer
    Astro Photographer
    4 mesi fa

    Super bien expliqué merci tu m’a éclairé en 24min alors que plusieurs heures de vidéo d’autre ITsunsrs tech ne le faisait pas

  99. Allô quoi !
    Allô quoi !
    4 mesi fa

    Quelques remarques sur certaines affirmations de la vidéo, Apple est une entreprise fabless, la marque sous-traite la fabrication de ses puces au fondeur TSMC, donc elle ne maitrise pas tout côté hardware, contrairement à Intel qui possède ses propres fonderies. Ce fondeur a déjà des problèmes de livraison sur les processeurs Ryzen d'AMD depuis qques mois. Avant de pouvoir remplacer les processeurs Intel dans les PC et serveurs, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts. Pour info, Apple c'est seulement 6,8% du marché des postes de travail. Concernant la recompilation des applications, ça peut ne pas être suffisant, surtout quand il y a un changement d'architecture CPU de CISC vers RISC, à cause du big-endian vs little-endian. Il faut passer souvent par un portage...

  100. Matthieu Rome
    Matthieu Rome
    4 mesi fa

    Je découvre ta chaîne au travers de cette vidéo, superbe vidéo facecam simple efficace avec du papier et des feutres : lourd léger professionnel !